Découvrez bientôt nos actualités.
 

 

De la prise de contact jusqu’aux travaux

La première entrevue avec votre société d’architecte est cruciale. Il y va du bon déroulement du projet. Celui-ci est analysé pour cerner vos attentes et envies en termes d'ambiance, de fonctionnement et de budget. 

Contact, visite et esquisse

La compréhension de la demande du maître d'ouvrage lors de la première entrevue est essentielle au bon déroulement du projet. Elle est basée sur l'analyse de votre programme afin de comprendre les attentes et les envies en termes d'ambiance, de fonctionnement, de budget...

L'analyse des éléments repérés lors de la visite du site dégage les particularités et les spécificités du lieu. C'est en s'appuyant sur cette analyse que le parti pris se dégage : implantation sur le terrain, vues à privilégier, matériaux à préférer... Cette analyse est également approfondie grâce à la lecture des documents d'urbanisme s'appliquant à la parcelle de votre projet.

Avant-projet et dossier administratif

Définir l'identité du projet est l'étape suivante. L'idée se dessine dès les premiers coups de crayons et vous est présentée à l'aide de plans, coupes, maquettes 3D...

La mise au point de l'avant-projet permet d'arrêter les caractéristiques du projet. A ce stade, l'ensemble du projet est figé : volumes, implantation, ouvertures, matériaux...Une fois les documents réglementaires finalisés, le dossier administratif peut alors être déposé en mairie.


 

Plans techniques et dossier de consultation

Une fois le permis accepté et le recours des tiers passé, la phase technique débute. Ce dossier comprend les pièces graphiques (plans, coupes et façades du projet) et un descriptif définissant avec précision les travaux prévus, du choix de la structure à celui des robinets. Ce document est réalisé par un économiste externe à l'agence.

Une fois le projet technique validé, l'architecte établit le "dossier de consultation des entreprises" comprenant l'ensemble des pièces techniques et administratives nécessaires aux entreprises afin de rédiger leur devis. Suite au dépouillement des offres, l'architecte les analyse et réalise une étude comparative afin de vous conseiller sur les entreprises à retenir. Dès que les choix des entreprises sont figés, l'architecte vérifie que les documents établis sont conformes aux dispositions du projet et établit les marchés de travaux, avec la mise au point des documents contractuels.

Suivi de chantier

La dernière étape du travail est la réalisation de l'idée. Un soin tout particulier est apporté à la réalisation de détails d'exécution afin de maîtriser au maximum l'ambiance finale à donner (conception de mobilier, choix de luminaires...). Le suivi du chantier tient enfin une part importante du travail de l'agence.

EnregistrerEnregistrer